24 mai

La rencontre des parents du début d’année. Ma première. Quand j’ai commencée les études pour faire le métier, chaque professeur que je rencontrais me disaient que le plus dur en enseignement ce n’était pas les enfants, mais leurs parents. Je m’étais bien préparé, avec des réponses toutes prêtes pour chacune de leurs questions potentielles. Je les attendais de pieds fermes. Mais tout se déroula sans problèmes. Au contraire même, ils semblaient ravis du programme que je venais de leur présenter. Après la période de questions, je mis fin à la rencontre, soulagée et fière de moi. Alors que je rangeais mes feuilles dans mon sac, une main se posa sur mon épaule. Je sursautai, pensant que tous les parents avaient quittés la classe. Une jeune femme me regarda droit dans les yeux, et son regard me troubla beaucoup plus que je n’aurais voulue. La maman de Micko. Elle me dit : «Excusez-moi, pourrais-je vous parler de Micko un instant ?» C’était un des plus discrets du groupe. On ne l’entendait jamais. «Oui, bien sûr. Est-ce qu’il y a un problème?»

«Non. Ben en fait, c’est juste que en ce moment je travaille beaucoup et j’ai moins de temps pour Micko. Ça l’attriste et je me demandais s’il avait des amis à l’école, pour que je puisse les inviter à la maison avec lui. Ça lui ferait plaisir je crois. Mais il ne me parle pas beaucoup. Pourriez-vous m’aider ?»

-Oui, bien sûr. Je vais voir ce que je peux faire avec ça. Et le papa, il travaille beaucoup aussi?

-Oui. Et il est parti il y a longtemps.

Une vague de tristesse m’envahi soudain. Je fîs un mouvement dans sa direction, puis me retins de toute mes forces pour ne pas la serrer dans mes bras. Je me contentai de mettre ma main sur la sienne et dit : «Tout va bien aller, on va lui redonner le sourire à ce petit.» Le sourire qu’elle me fît alors me donna envie de faire n’importe quoi, juste pour le voir à nouveau illuminer son beau visage.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s